Islam, à la reconquête du sens

Réda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens. Paris, Le Pommier, 512 pages, 2017.

« Ce livre expose la vision d’un islam sécularisé et d’une rationalité pleinement engagée dans ce siècle et les temps à venir. Il explore les germes et les termes d’une révolution intellectuelle en islam. Il donne à voir une approche radicalement neuve, libératrice et créatrice du Coran, et, ce faisant, éclaire diverses questions imbriquant sacré et profane, islam et politique, foi et raison, religion et science.

Ce livre est aussi l’aboutissement d’un long parcours de recherche, d’écriture et d’innombrables rencontres et entretiens avec des lettrés religieux, des intellectuels, des journalistes, des leaders d’opinion, des militants associatifs et politiques des deux rives de la Méditerranée. »

Présentation de l’éditeur:

Comment les musulmans d’aujourd’hui pourraient-ils donner du sens à leur foi ? Peut-on envisager une pensée islamique véritablement innovante, en prise avec son temps, et sauver une culture religieuse de ses propres démons ainsi que des manipulations et profanations dont elle fait continuellement l’objet (politisation, militarisation, marchandisation) ?

Reda Benkirane propose une voie prometteuse car inexplorée jusque-là : repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité – ces sciences qui, justement, échappent à tout réductionnisme. Et cette renaissance passe par un bouleversement des rapports au pouvoir et au savoir, pour permettre une émancipation intellectuelle et spirituelle, via la production d’idées neuves.

À une époque où l’accès au savoir s’universalise, l’islam a tout à gagner à croiser son Grand Récit avec celui tissé par les sciences du vivant, de la matière et du calcul. Libéré de son formalisme et de sa normativité, l’islam se révèle alors espace de créativité, au diapason avec le défi majeur de la complexité du monde.

Ce livre trace ces nouveaux chemins de science et de connaissance.

 

L’auteur:

Sociologue, docteur en philosophie, Réda Benkirane a entrepris depuis une trentaine d’années des travaux ambitieux autour de l’urbanité, de la complexité, de l’islamité et de la radicalité. Chercheur associé au Centre sur les conflits, le développement et la paix (CCDP) de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, membre de l’lnstitut de recherches philosophiques de Lyon (Irphil, université de Lyon), il dirige l’atelier de recherche Iqbal (http://iqbal.hypotheses.org) consacré à une pensée critique et créatrice en islam. Il est également l’auteur de Démographie et géopolitique (Paris, Hermann, 2015), La Complexité, vertiges et promesses (Paris, Le Pommier, 2013, première édition 2002), et Le Désarroi identitaire, jeunesse, arabité et islamité contemporaines (Paris, Cerf, 2004).

 

 

Extraits

Comments are closed.