Centre de Recherche et d’Innovation de Beyrouth (BRIC)

Centre de Recherche et d’Innovation de Beyrouth /Beirut Research and Innovation Centre (BRIC)

(www.lebcsr.org)

 

BRIC : Un exemple de coopération libano-suisse en matière de recherche innovante dans le domaine du déminage humanitaire

En 2013,  à l’initiative d’un groupe d’universitaires libanais et suisses, le  Centre de Recherche et d’Innovation de Beyrouth /Beirut Research and Innovation Centre (BRIC) a été lancé.

Il permet de fédérer, et éventuellement de mutualiser, les ressources humaines et financières et faciliter la collaboration au sein du système universitaire en vue de réaliser des projets innovants, concrets en concertation avec les milieux d’affaires et ayant un impact utile pour l’économie et la société.

En 2013, BRIC a signé un accord de collaboration avec le centre libanais de déminage (LMAC)  ainsi qu’avec le laboratoire de Réseaux Electriques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ce laboratoire a développé une nouvelle technologie pour le déminage basée sur microondes à haute puissance. Un programme de recherche avait été lance en 2007 en collaboration avec les autorités colombiennes et l’université de Bogota pour contribuer au nettoyage des mines dans les régions difficiles d’accès en Colombie. Cette technologie s’est avérée utile dans le contexte libanais. L’accord de coopération avec l’EPFL-LRE a permis au BRIC de bénéficier des avancées technologiques effectuées et d’élaborer un programme intégré de recherches pour développer un système complet (Détection, Localisation, Neutralisation) de déminage permettant de réduire le cout, les risques et gagner du temps dans ce processus. De plus, BRIC collabore avec l’AUB, l’UL et la NDU à travers le CNRS-L ainsi qu’avec plusieurs laboratoires internationaux.

BRIC constitue un modèle de centre de recherches qui consacre l’importance de la coopération libano-suisse,  les progrès technologiques ayant été effectué ces dernières années, l’insertion dans l’écosystème émergent de l’innovation et son rôle dans la construction de la société de la connaissance.


BRIC is

A research platform, launching and conducting integrated research programs of high economic and social impact in line with national and regional priorities.
An interface between academia, business communities and public authorities.
A pole of excellence attracting talented scientists.
An intellectual hub where scholars, analysts, and researchers debate to better understand the nature of the challenges faced by our society.

Close