Débats publics

La Fondation Orient Mont Pèlerin (FOMP) organisera une série de débats à l’intention du grand public dans le but de permettre à différentes opinions de s exprimer sur un sujet d actualité.

Les sujets retenus sont les suivants :

  1. Débat public – Les médias, la formation de l’opinion publique et leurs impact sur les politiques internationales 
  2. Séries de Conférences-débat – Migrations, frontières et politiques européennes. La crise migratoire de 2015 agit comme le révélateur d’un ensemble de problématiques qui demeurent le plus souvent dans les coulisses des débats. Cette conférence a pour objet d’offrir les clefs de lecture sur la longue et la courte durée pour comprendre les enjeux des migrations contemporaines dans le contexte méditerranéen et plus particulièrement européen.
  • Quelles politiques d’asile, d’intégration des immigrés et d’accommodation de la diversité religieuse, ethnique et culturelle au sein de l’Europe et du monde arabe ?
  • L’immigration syrienne et ses multiples facettes humanitaire, juridique, économique, sociétale ; regards croisés Liban, Turquie, Allemagne, Suisse
  • Questions pratiques d’intégration des musulmans en Suisse au niveau fédéral et cantonal : quels rôles pour le système éducatif, les milieux universitaires et professionnels, médias et entreprises
  1. Débat public -L’Europe et les transformations du Moyen-Orient
  • Quels sont les enjeux géopolitiques des conflits du Moyen–Orient ?
  • Les Etats issus des accords de Sykes-Picot, San Remo, etc., sont-ils encore viables ?
  • Quel rôle la diplomatie suisse pourrait-elle jouer dans l’élaboration de solutions stables et la facilitation  des  processus de réconciliations et résolution de conflits?
  • Quelles sont les implications à court et long termes des mutations du Moyen-Orient sur l’Europe?
  1. Débat public – L’Islam en Europe : symptôme d’une crise politique et identitaire
  • Menaces et opportunités de l’immigration en Europe : L’immigration en Europe un élément perturbateur, ou chance  d’ouverture et de partenariat avec le Moyen-Orient ? Quelles modalités de coopération et d’échanges culturels, économiques et scientifiques (le cas de la Suisse)?
  • Radicalisation, deradicalisation, exclusion et nihilisme ; comment traiter ces problèmes a la base ?
Close