Argumentaire de la table ronde « L’islam en Europe » du 17 juin 2015

 

Argumentaire :

Au cours des dernières décennies, l’accroissement continu de la présence musulmane en Europe a engendré une situation historiquement nouvelle, encore accentuée par les vagues récentes d’immigration illégale en provenance des rives africaines de la Méditerranée.
Deux phénomènes majeurs caractérisent cette situation. D’une part, l’Europe se voit confrontée à toutes sortes de changements sociaux et démographiques potentiellement considérables. D’autre part, les espaces arabo-musulmans, ébranlés par les récents évènements révolutionnaires, se trouvent en pleine recomposition, du Maghreb aux confins iraniens, générant violence, instabilité et incertitude.
La corrélation évidente entre ces deux phénomènes engendre ainsi toute une série de questions qui leur sont liées et qui relèvent de thématiques aussi diverses que l’intégration, l’insertion sociale, le multiculturalisme, l’assimilation, la laïcité, l’urbanisation, les crispations identitaires, les radicalisations religieuses, etc.
L’analyse et la compréhension de l’ensemble demandent donc un regard croisé entre ces deux phénomènes, entre les deux rives de la Méditerranée ; c’est ce regard croisé qui sera recherché et favorisé lors de cette table ronde. Celle-ci sera limitée à des personnalités vivant en Suisse, dans un premier temps et pour des raisons pratiques, mais la réflexion portera à la fois sur l’espace européen et certains particularismes nationaux.
Afin d’encadrer et guider les débats de cette soirée, ces derniers seront limités à trois thèmes majeurs :

1) Religion, droit et politique en Europe : laïcité ou neutralité de l’Etat. L’Islam face à l’Etat neutre ou laïque en Europe. Comment un islam européen peut-il prendre son autonomie par rapport aux sociétés et cultures d’origine ?

2) Comment éviter, de la part de tous les acteurs concernés, une approche essentialiste ou culturaliste ? Attitudes, discours et actions des uns et des autres. Politique d’intégration ; Rôle des systèmes éducatifs et des universités.

3) Le concept d’espace méditerranéen élargi, si souvent évoqué et pensé par l’UE, mais jamais véritablement instauré, est-il réalisable à terme comme solution possible aux défis et crises actuels ? La question de la politique d’immigration.

Comments are closed.